Quels morceaux choisir pour débuter le piano

Quels morceaux choisir pour débuter le piano

Quels morceaux choisir pour débuter le piano

 

Débuter le piano constitue un vrai défi : il faut apprendre à lire une partition, acquérir l’indépendance des deux mains et exercer son oreille musicale. Heureusement, une pratique régulière permet d’avancer à son propre rythme. Toutefois, les débutants ont souvent du mal à trouver un morceau adapté à leurs niveaux. En effet, se sentir impuissant devant son instrument, ne pas réussir à enchaîner les notes favorisent le découragement. Quels morceaux jouer pour commencer le piano ? Quelques éléments de réponse.

Commencer par les morceaux pas trop difficiles

Des morceaux courts, comportant des notes proches

Se fier à l’écoute est insuffisant. Parfois, des morceaux semblent faciles alors qu’ils ne le sont pas. La partition offre une indication précise sur la difficulté. D’abord, il est primordial d’éviter un titre trop long, dont les notes remplissent plusieurs pages. Privilégiez ceux qui sont courts, mais agrémentés de quelques variations.

Ensuite, regardez la succession des notes, sont-elles proches ou trop éloignées ? Si elles sont trop espacées, vous aurez du mal à les enchainer, car l’agilité de vos mains est encore limitée. Il est mieux de commencer par les partitions comportant de faibles écarts. La présence des bémols et des dièses, surtout au début de la partition, complique également l’exécution d’un morceau.

Un rythme lent et des accords limités

Garder le rythme constitue également une difficulté. Les rythmes binaires et ternaires simples sont faciles à exécuter. Vous les reconnaitrez grâce aux chiffres comme 3/4 – 2/4 – 3/8 ou encore 6/8. Les morceaux constitués de rondes, blanches, noires et de croches sont aussi faciles à reproduire. Contrairement à ceux composés de croches pointées et de triples croches.

Enfin, il est primordial de commencer par les chansons comportant un nombre d’accord limité. Votre main gauche deviendra plus agile au fur et à mesure de vos exercices. Vous pouvez alors passer à des morceaux beaucoup plus difficiles.

Apprendre le piano en prenant du plaisir

Jouez votre chanson préférée

Une excellente motivation est indispensable pour progresser. Si vous aimez vraiment une chanson alors qu’elle est difficile, vous pouvez toujours la jouer afin d’accélérer votre apprentissage. Néanmoins, il est important d’adopter la bonne méthode. Au lieu de vous précipiter, avancez étape par étape. Enchaînez les mesures lentement et passez seulement à la ligne suivante lorsque vous maitrisez la précédente.

Quelques morceaux faciles à jouer

Les comptines pour enfants et les chansons de dessins animés sont souvent courtes, simples, lentes et les accords ne sont pas trop nombreux. Après un peu d’exercice, vous réussirez facilement à jouer Au clair de la lune et Can you feel the love tonight (Elton John).

La variété française comporte aussi des morceaux qui conviennent pour les débutants. Bien entendu, il faut commencer par ceux ayant un tempo plus lent. Entre autres Puisque tu pars (Jean-Jacques Goldman), Mistral gagnant (Renaud) ou encore Je Vole (Louane).

Les classiques anglais constituent aussi un bon point de départ. Par exemple, Let it be et Imagine, les deux titres cultes des Beatles.

Aujourd’hui, de nombreuses chansons sont disponibles sous une forme accessible aux débutants. Une petite recherche en ligne vous aidera à trouver ces morceaux. Vous pouvez ainsi varier le plaisir en vous attaquant à de nombreux genres musicaux.

Corser la difficulté améliore votre niveau

L’apprentissage du piano ressemble à toutes les autres disciplines, vous stagnerez si vous choisissez toujours les morceaux les plus faciles. Il est nécessaire d’augmenter les difficultés graduellement en se fixant de nouveaux défis. Un professeur de musique ou un musicien professionnel vous aidera à établir une liste des morceaux à attaquer.

Parallèlement à ces exercices, il est indispensable de travailler les accords et améliorer la compréhension des partitions. Regarder des vidéos réalisées par des professionnels permet de mieux assimiler la coordination entre le cerveau et les mains.