Les bénéfices d'apprendre la musique

Les bénéfices d'apprendre la musique

Les bénéfices d'apprendre la musique

 

Le saviez-vous ? En moyenne, les Français écoutent 1 h 30 de musique par jour, et 23 % des personnes sondées aimeraient jouer d'un instrument de musique. Vous aussi, vous rêvez de pouvoir jouer vos airs préférés au piano, à la guitare ou au saxophone ? Cela est possible et ce, à n'importe quel âge ! En outre, l'apprentissage de la musique offre des bénéfices non-négligeables, aussi bien sur le plan physique que psychique.

L'apprentissage de la musique, pour évacuer le stress et l'anxiété

Vous êtes naturellement stressée et angoissée ? Dans ce cas, l'apprentissage de la musique peut définitivement vous aider. C'est vrai, la musique possède un pouvoir étonnant : celui de nous relaxer et de nous détendre. D'ailleurs, il a été démontré que l'apprentissage d'un instrument permettait de soulager les périodes d'insomnies. En outre, il améliore la qualité du sommeil.

Apprendre la musique, pour améliorer sa capacité de concentration

Les enfants qui apprennent un instrument de musique possèdent une capacité de concentration bien meilleure. En effet, cet apprentissage nécessite une attention toute particulière. C'est vrai, pour devenir un meilleur musicien et manier avec aisance son instrument, il faut se focaliser sur la partition, mais aussi sur le placement des doigts ou de la respiration, sur le rythme, etc. En résumé, la pratique de la musique demande une concentration de chaque instant.

La musique chez les enfants et les adolescents accroît les capacités intellectuelles

Là encore, des études ont montré que l'apprentissage de la musique dès le plus jeune âge possède des conséquences étonnantes sur le QI. C'est vrai, la pratique de la musique permet d'accroître les capacités intellectuelles des enfants et des adolescents et participe activement à leur développement cognitif. En plus d'avoir des conséquences directes sur le parcours scolaire, l'apprentissage musical améliore également la mémoire.

Apprendre la musique, pour mieux gérer sa respiration et sa posture

Nous avons évoqué jusqu'à présent les bénéfices de l'apprentissage musical sur le cerveau, les émotions et les capacités cognitives. Mais pratiquer un instrument de musique possède également des bienfaits physiques ! En effet, chaque musicien doit veiller à adopter une posture appropriée. Pour cela, une prise de conscience du corps est indispensable. En outre, apprendre la musique implique de réaliser des exercices de respiration, qui permettent de diminuer la fréquence cardiaque et régulent la production des hormones du stress.

L'apprentissage musical possède une autre conséquence, bien plus visible : le développement de la motricité fine ! En effet, vous avez certainement déjà remarqué que les mains des musiciens étaient parfaitement indépendantes. C'est le cas des batteurs notamment, qui doivent dissocier les mouvements de la main gauche et de la main droite. Cet exercice complexe au début de l'apprentissage devient de plus en plus simple et naturel, au fil de la pratique.

La musique, pour développer sa créativité

Comme n'importe quelle pratique artistique, l'apprentissage de la musique développe significativement la créativité. D'ailleurs, il semblerait que la musique classique soit la plus efficace. En effet, ce serait elle qui stimulerait le plus la créativité et l'imagination.

Musique et développement personnel : boostez votre sensibilité et votre empathie

En jouant régulièrement d'un instrument de musique, il est possible de constater l'augmentation de la sensibilité et de l'empathie. De ce fait, si vous êtes actuellement dans une démarche de développement personnel, la musique peut définitivement vous aider à atteindre votre objectif.

L'apprentissage de la musique rend heureux

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la musique permet de se détendre, d'évacuer le stress, de mieux dormir et d'être plus créatif. En outre, l'apprentissage musical renforce la confiance en soi et sécrète une hormone bien connue, la dopamine, aussi appelée "hormone du bonheur". Nous pouvons donc en conclure que la musique rend heureux, ce qui est une raison suffisante pour la pratiquer ! Alors, trouvez dès maintenant votre instrument sur le site mifamusique.com.