Pourquoi les pianos ont-ils 88 touches ?

Pourquoi les pianos ont-ils 88 touches ?

Pourquoi les pianos ont-ils 88 touches ?

 

Avez-vous déjà joué d'un vrai piano ? Si c'est le cas, vous savez à quel point il peut être amusant de commencer à une extrémité du clavier et de passer votre doigt jusqu'à l'autre extrémité, en jouant toutes les notes du processus.

Contrairement aux xylophones, qui ont jusqu'à 40 touches, ou à la plupart des instruments à vent, qui ont un nombre limité de touches, les pianos ont 88 touches. Chaque touche représente une note différente, donnant au piano une large gamme de sons.

As-tu déjà expliqué pourquoi le piano a 88 touches ? Pourquoi pas 44 ? Ou 212 ? Pourquoi 88 ? Il s'avère que la réponse a des aspects à la fois historiques et pratiques.

Le piano a vu le jour comme une modification du clavecin, qui avait 60 touches. Les premiers pianos, par conséquent, avaient généralement 60 touches. 60 tonalités représentaient cinq octaves, puisqu'il y a 12 notes dans une octave.

Au fur et à mesure que de plus en plus de pianos étaient fabriqués, les compositeurs ont commencé à écrire de plus en plus de musique pour le piano. Il ne fallut pas longtemps avant que leurs compositions ne les amènent au-delà des cinq octaves disponibles sur les pianos de l'époque. Les compositeurs ont commencé à travailler avec les facteurs de pianos pour créer des pianos avec plus de touches, de sorte qu'ils puissent écrire de la nouvelle musique avec une gamme plus large.

Au cours de l'histoire du piano, vous pouvez trouver de nombreuses versions différentes de pianos avec de nombreux nombres de touches différents. Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves.

À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.

Le piano à 88 touches comporte sept octaves complètes, plus quelques autres notes. Pourquoi s'arrêter à 88 touches ? La plupart des compositeurs n'écrivent pas de musique qui comprend des notes autres que celles disponibles sur le piano à 88 touches. De plus, il n'est pas facile pour l'oreille humaine d'entendre des notes plus basses ou plus hautes que celles du piano à 88 touches comme des notes distinctes de celles qui existent déjà.

Le piano moderne d'aujourd'hui compte 52 touches blanches et 36 touches noires. Les touches blanches représentent les tons musicaux A, B, C, C, D, E, F et G. Les touches noires diffèrent des touches blanches en ce sens qu'elles représentent des intervalles de demi-tons - appelés dièses et flats - entre différentes notes. Un groupe de sept touches blanches et cinq touches noires forment ensemble les 12 notes que nous appelons une octave.

Comme les artistes ont tendance à le faire, il y a aujourd'hui des facteurs de pianos qui repoussent encore les limites des capacités du piano. Stuart and Sons, un fabricant de pianos australien, fabrique maintenant un "super" piano à queue de 102 touches, soit 14 de plus que la norme.

Pourrait-on fabriquer des pianos avec encore plus de touches ? La réponse est oui, mais il y a beaucoup de considérations qui pèsent contre les pianos avec encore plus de touches. En plus du fait que l'oreille humaine ne peut pas distinguer plusieurs de ces notes ajoutées, les pianos avec plus de touches ont tendance à être plus longs et plus lourds que les pianos normaux - et plus chers. Par exemple, un piano Stuart and Sons de 102 touches peut coûter jusqu'à 300 000 $ !