Nos conseils pour bien choisir son métronome
Si vous débutez en musique et que vous rencontrez quelques difficultés pour développer votre sens du rythme, vous avez tout intérêt à vous équiper d’un métronome. Ce petit accessoire fait partie des incontournables pour progresser simplement et, puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il se présente également comme un produit très abordable sur le marché. Alors comment le choisir ? Ces quelques informations devraient vous aider à prendre votre décision de manière éclairée.
Comprendre la différence entre métronome numérique et métronome mécanique
Au moment de choisir un métronome, vous trouvez deux types d’appareils sur le marché, qui fonctionnent de manière différente :
- Les numériques
- Les mécaniques
Si vous appréciez les outils traditionnels avec un certain cachet, vous allez incontestablement craquer pour le design et l’authenticité des métronomes mécaniques, qui semblent parfois provenir d’une autre époque ! Vous pouvez en trouver à tous les prix, de l’entrée de gamme pour les petits budgets aux objets de collection pour les grands passionnés. Il existe aussi de nombreux métronomes numériques, qui peuvent présenter une opportunité intéressante grâce à leur polyvalence (réglage précis du tempo, possibilité d’ajuster la division du temps en croches ou en triolets, etc.). Certains incluent des fonctionnalités complémentaires et valorisent une certaine flexibilité, appréciable pour les musiciens qui aiment varier les registres sur lesquels ils travaillent. Là encore, il existe des métronomes numériques dans toutes les gammes de prix. Il n’y a pas forcément d’alternative à privilégier entre métronome numérique ou mécanique. Pour mieux choisir, l’idéal est de bien prendre conscience à la fois de vos besoins et de vos envies, tout simplement !
La nécessité d’avoir également un accordeur à disposition
Et si vous achetiez en une seule fois le nécessaire pour caler votre rythme et accorder votre instrument ? Il existe plusieurs modèles de métronomes avec accordeur. Généralement, ces appareils possèdent des écrans LCD faciles à lire qui vous permettent de régler rapidement et intuitivement votre instrument, même si vous débutez encore. Les accordeurs sont compatibles avec plusieurs instruments comme la guitare ou la basse. N’hésitez pas à demander des conseils dans un magasin de musique, afin de savoir quelles alternatives peuvent être pertinentes pour vous compte tenu de vos besoins.
L’importance du côté visuel pour le rythme
Si vous prenez des cours de piano et que vous vous rendez compte que vous avez besoin de travailler votre sens du rythme, n’oubliez pas que les métronomes n’émettent pas seulement des signes audio : vous pouvez aussi vous en servir avec les yeux ! Les métronomes mécaniques incluent un balancier que vous pouvez voir aller de droite à gauche. Quand vous jouez d’un instrument et que vous faites du bruit, vous gardez donc la maîtrise du rythme en fixant votre regard sur l’appareil. Si vous cherchez plutôt à vous procurer un métronome numérique, pensez à bien regarder de quelle manière il est possible de suivre le rythme avec les yeux. En effet, même en montant le volume, il n’est pas toujours simple d’avoir un signal audible au moment de jouer de la musique. Petite LED qui clignote ou signal sur l’écran : ces alternatives permettent d’avoir un suivi visuel, mais n’oubliez pas de bien anticiper cela en choisissant.
Que faire sans métronome ?
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous procurer un métronome, sachez que vous pouvez malgré tout perfectionner votre rythmique d’une autre manière. Sur Internet, il existe des métronomes gratuits en ligne que vous pouvez utiliser en attendant d’avoir chez vous un appareil dédié. Tous les moyens sont bons pour travailler ses difficultés et améliorer son jeu en tant que musicien !