Clik to have the english version

Les techniques et l’interpretation


Les techniques du piano et leurs difficultés sont en nombre limité. On pourrait les lister en une seule page. Pour chaque technique il existe une méthode de travail particulière qui cache un petit secret. Il faut le connaître pour obtenir sans peine le résultat souhaité. Toute personne peut réussir à maîtriser ces techniques. Aucune d’elles ne demande d’énormes efforts épuisants pour l’acquérir. La connaissance de ce fameux petit secret ainsi que la bonne stratégie d’apprentissage avec un maximum de quatre heures journalières de pratique du piano sont suffisantes pour apprendre n’importe quelle œuvre musicale.

On m’a enseigné une bonne stratégie de travail individuel, c’est pourquoi je l’enseigne à tous mes élèves quel que soit leur age.

La pratique du piano se rapproche beaucoup du ballet classique dont le but final est la création du personnage artistique, de l’ambiance. Pour faire vivre ce personnage à travers le corps ou les doigts, il faut maîtriser les muscles, travailler leur force, leur souplesse ainsi que la précision et la rapidité des mouvements.

Le travail de la technique de piano est lié à la recherche sur l’interprétation. L’interprétation, comme l’expression du monde intérieur d’un musicien (ses sentiments, ses émotions, ses humeurs, sa philosophie) n’est pas possible si les muscles n’y sont pas entraînés.

Il ne faut donc pas croire aux promesses des charlatans de vous apprendre à jouer sans passer par la maîtrise de la technique et du solfège.

Croiriez-vous aux promesses de quelqu’un de vous propulser demain sur la scène d’un Grand Opéra dans le rôle principal de « Giselle » ou du « Lac des cygnes » sans aucune maîtrise de votre corps ni la capacité de lever une jambe ?



Elena Gantchikova



Copyright © 2007-2012 Alliance Piano- All Rights Reserved
Site Designed & Developed by Elena GANTCHIKOVA


ACCUEIL
Présentation du professeur
Ma formation
Lettre de recommandation
Contact
Les principaux objectifs de mon enseignement
Mon rôle de professeur de piano
Niveau débutant
Niveaux intermédiaires, confirmés
Les techniques
L´interprétation
Pourquoi faut-il apprendre à jouer au piano?
Déroulement des cours
Stages intensifs
Audio⁄Vidéo
Paris
Liens