Clik to have the english version

Mon rôle du professeur de piano


Le professeur est votre miroir,

                                            votre conseiller,

                                                                 votre collègue et

                                                                                          votre coach.

Pas une seule vidéo, pas une seule fiche méthodologique ou manuel ne peuvent remplacer la présence physique d’un professeur.

L’essentiel – un rapport individuel avec chaque élève. Chaque personne a des aptitudes, des difficultés et des talents différents. Tout au long de mon expérience de pédagogue, je n’ai jamais rencontré deux élèves semblables. Chaque individu est unique.

Il est important d’expliquer et de montrer les méthodes du jeu au piano, le touché et apprendre à l’élève à jouer à domicile de manière autonome.

Les étoiles de ballet classique travaillent quotidiennement avec un pédagogue. Même les pianistes les plus expérimentés ont besoin d’une surveillance permanente qualifiée et bienveillante. Il est essentiel pour eux d’être écoutés, conseillés et soutenus.

Il faut avoir comme professeur quelqu’un qui sait enseigner et qui est d’un bon niveau professionnel. Le moyen d’apprentissage le plus efficace est le mimétisme des actions ou du comportement d’un adulte ou d’un professionnel. Par exemple, dans la nature, les petits apprennent tous les réflexes en imitant le comportement de leurs parents. Les êtres humains emploient la même méthode pour apprendre leur langue maternelle. Les cours par des professeurs qui enseignent le piano uniquement par le biais de parole, sans jamais montrer comment il faut jouer peuvent manquer d’efficacité.

Il n’est pas suffisant de savoir jouer, il faut également avoir une vocation d’enseignant. Tout le monde n’est pas capable d’enseigner à un étranger sa langue natale. Le plus important est de comprendre ce que ressent quelqu'un qui n’a jamais joué du piano dans sa vie et comment il faut le mener en toute aisance vers la réussite.

Ayant appris pendant 10 ans les quatre principales disciplines pédagogiques et possédant une grande expérience d’enseignement, je peux constater qu’il est possible d’apprendre à jouer du piano à toute personne motivée.



Elena Gantchikova - Récital dans la salle Serguei Rachmaninov de Moscou


Copyright © 2007-2012 Alliance Piano- All Rights Reserved
Site Designed & Developed by Elena GANTCHIKOVA


ACCUEIL
Présentation du professeur
Ma formation
Lettre de recommandation
Contact
Les principaux objectifs de mon enseignement
Mon rôle de professeur de piano
Niveau débutant
Niveaux intermédiaires, confirmés
Les techniques
L´interprétation
Pourquoi faut-il apprendre à jouer au piano?
Déroulement des cours
Stages intensifs
Audio⁄Vidéo
Paris
Liens